Été 2012 : Festival international des villages de Montagne de Gabès du 7 au 10 juillet

La première édition du festival international des villages de Montagne de Gabès tiendra du 7 au 10 juillet prochain à l’initiative du gouvernorat de Gabès. L’ouverture du festival aura lieu dans le vieux village de Toujen où sont programmés de nombreuses manifestations dont une exposition de produits biologiques, une exposition de plantes médicinales ainsi qu’un salon de tissage.

Le village de Béni Zelten abritera la clôture de cette édition avec au menu diverses expositions, un atelier sur l’artisanat, outre une exposition de tissages, des spécialités de la région, des compétitions de jeux populaires, des spectacles d’animation ainsi que des tableaux d’arts populaires. Le programme du festival comporte également un journée consacrée au patrimoine amazighe qui aura lieu au village antique de Zraoua avec des manifestations autour de la tonte de moutons et de la production de laine.

Par ailleurs, les spécialités culinaires amazighes seront présentées à cette occasion, ainsi que des spectacles d’arts populaires de troupes de Tunisie, Algérie et Libye.

Une rencontre sur la production cinématographique dans les villages de montagnes, source de développement et de sauvegarde du patrimoine est au menu de cette journée. Les préparatifs de la programmation de cette édition ont fait l’objet vendredi d’une séance de travail au siège du gouvernorat de Gabès au cours de laquelle les organisateurs ont souligné la nécessité de mettre tous les moyens en œuvre pour la réussite de cette édition et de promouvoir cette manifestation en tant que destination culturelle et touristique.

WMC/TAP

Lire aussi :