Tunisie – Politique : Mahmoudi est passé à la trappe des manœuvres électoralistes

En catimini et en douce, on a gentiment renvoyé un Libyen chez lui. A-t-on raison, a-t-on tort? C’est un autre problème, car la légalité internationale ça fait longtemps que ceux qui ont rédigé la Charte des droits de l’Homme se sont assis dessus et ont fait que leurs intérêts priment; ce qui a toujours primé, c’est l’intérêt d’abord des personnes, puis des pays, et s’ils concordent tant mieux ….

 

Pour ce point en particulier, le pauvre Mahmoudi est passé à la trappe des manœuvres électoralistes des différents acteurs qui s’agitent bien ces temps-ci dans un paysage politique de plus en plus animé –et j’ose espérer qui va vers des cieux plus cléments in challah! Mais et encore mais, que va-t-on faire de ces enragés de salafistes et de ces extrémistes de tout bord qui ne veulent rien comprendre…

D’autre part, c’est amusant de constater comment certains font profil bas et arrivent même à donner une image presque positive de leur mouvement; sur TV5, le dialogue était presque émouvant et on changeait de fusil d’épaule quand il le fallait au cours de l’interview… comme quoi, on apprend vite en politique.

Pour revenir aux autres, il y a d’autres paramètres que l’équipe de BCE a introduit dans les règles du jeu, et cela dépasse même la personnalité de ce jeune homme politique de 87 ans aux idées bien claires: changer en assurant la continuité d’un système. Tout un programme! Car, qu’on le veuille ou non, le système de gestion de pays a été créé, et ensuite est venu le système de sécurité qui a consolidé l’ensemble. Mais ce qui m’amuse, c’est de voir que les nouveaux maîtres du pays appliquent une loi contre le terrorisme, loi créée exprès contre eux!

Pour terminer, il est amusant de comparer les destins du 3M tunisien et du 2M égyptien qui vont découvrir que présider ce n’est pas évident et que ça sent un peu 1M…

Article publié sur WMC