Une équipe de spéléologues de l’“Association sport pour tous“ à Zaghouan et l’“Association de spéléologie“ dans la même région, ont découvert l’emplacement originaire de la grotte El Manjem de Djebel Serj, située dans la région de Oueslatia (gouvernorat de Kairouan).
Le président de l’association sport pour tous, Chaker Tebib, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que l’équipe de spéléologues, composée de dix Tunisiens et de deux Français a découvert également une rivière souterraine et trois zones correspondant à des salles (situées entre 50 à 100 mètres), sobrement ornées de formes et de symboles naturels. Cette découverte a permis d’identifier l’origine de la formation des différentes salles et l’entrée de cette grotte.
La grotte El Manjem, qui est l’une des plus importantes découvertes récentes, devra rivaliser avec la grotte Ain Dhahab (source de l’or), située dans djebel Serj dans le gouvernorat de Siliana, berceau de la spéléologie en Tunisie.
Mohamed Khamsi, président de l’Association de spéléologie de Zaghouan, a affirmé qu’il s’agit de la découverte du siècle, et que cela va sans dire que la découverte de la grotte El Manjem ouvrira de larges perspectives pour le développement de la spéléologie en Tunisie et attirera des spéléologues, chercheurs et étudiants pour effectuer des recherches importantes dans ce domaine.
Par ailleurs, il a expliqué que l’équipe de spéléologues tunisiens a battu un nouveau record de descente, qui est de 425 mètres de profondeur. L’équipe française, en partenariat avec l’équipe de Zaghouan, n’avait auparavant effectué qu’une performance de 265 mètres.
La grotte El Manjem, d’une hauteur de 1.347 mètres, est située dans la région de Djebel Serj, à la délégation d’El Oueslatia (gouvernorat de Kairouan), appartenant à la chaîne des montagnes de l’Atlas. Cette grotte regorge de concrétions en tous genre, et de pierres taillées, depuis des milliers d’années, qui sont connues par leur beauté exceptionnelle et leur finesse.
WMC/TAP