Initiative UGTT — Appel du gouvernement à la concertation : Un dialogue pour empêcher de tourner en rond

Dans la foulée des événements marqués par la violence et les agressions que la Tunisie vient de vivre ces derniers jours, se sont succédé, à un rythme régulier, les appels à l’instauration d’un dialogue permanent entre les divers acteurs du paysage politique et civil national.
Ainsi, l’initiative nationale annoncée par l’Ugtt lundi dernier visant la création d’un Conseil national de dialogue, a-t-elle été accompagnée par la décision du gouvernement, révélée par Lotfi Zitoun, ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement, d’entamer, fin de la semaine en cours, un round de concertations avec les partis de l’opposition en commençant par le parti d’opposition qui dispose du plus grand nombre de constituants au sein de l’ANC.
Pour sonder les réactions des différents partenaires agissant sur la scène politique nationale, La Presse a posé à certains d’entre eux les deux questions suivantes :
– Comment évaluez-vous l’initiative de l’Ugtt et envisagez-vous d’y participer ?
– Considérez-vous que l’initiative de la Centrale syndicale et l’appel du gouvernement sont complémentaires ou contradictoires ? Lire la suite

Favoritisme

La Centrale syndicale est dans tous ses états.

Elle n’a pas été associée, pas plus que d’autres associations de la société civile, aux négociations concernant le projet de loi relatif aux dispositions exceptionnelles pour le recrutement dans la Fonction publique.

Ce n’est pas une mince affaire, car il s’agit d’un programme pour la création de 25 mille postes d’emploi où les blessés de la Révolution et les proches des martyrs seraient prioritaires mais où les autres chômeurs du pays auraient aussi leur chance avec un traitement sur un pied d’égalité pour tout le monde.

Pourquoi le gouvernement a-t-il pris, donc, une décision unilatérale alors que la question est d’une portée nationale et nécessite une concertation entre tous les partenaires sociaux ? Lire la suite