Euro-2012 : Coup dur pour l’arbitrage à cinq lors d’Ukraine-Angleterre

L’arbitrage à cinq, défendu par le président de l’UEFA Michel Platini, a subi un coup dur mardi à l‘Euro avec un but qui aurait dû être accordé à l’Ukraine face à l’Angleterre, ce qui a poussé Joseph Blatter, président de la Fifa, à rappeler son soutien à la technologie sur la ligne de but. “Après le match d’hier, la technologie sur ligne de but n’est plus une possibilité, c’est une nécessité”, a écrit mercredi matin en anglais Blatter sur son compte Twitter.

L’intervention du grand patron du football mondial n’est pas anodine, alors que cet Euro en Ukraine et en Pologne était l’occasion de tester pour la première fois l’arbitrage à cinq lors d’un grand tournoi international.

Le mauvais jugement de mardi soir tombe au plus mauvais moment pour l’UEFA, qui avait prévu de longue date une conférence de presse mercredi matin avec l’ancien arbitre international vedette Pierluigi Collina, patron des arbitres de l’Union européenne de football. L’ex arbitre avait prévu de vanter les mérites de l’arbitrage à cinq. Las.

Il a reconnu d’entrée “une erreur humaine”, restant stoïque, sauf à une reprise quand un journaliste ukrainien a haussé le ton pour parler de l’élimination de l’Ukraine, pays hôte (avec la Pologne), après ce match. Collina a répondu sèchement qu’il trouvait dommage qu’on ne se souvienne que des “erreurs des arbitres”. Les arguments de Collina –“95,7% de bonnes décisions des arbitres assistants”– ou ceux de Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA –“1 erreur sur 1.000 cas en 3 ans d’expérimentations”– pèseront peu face au pouvoir de l’imagée télé.

Malgré la présence d’un assistant supplémentaire placé à la hauteur de la ligne de but, l’arbitre central hongrois Viktor Kassai n’a pas accordé de but à l’Ukraine alors que le tir contré de Devic avait manifestement franchi la ligne avant d’être dégagé par l’Anglais Terry. L’Angleterre menait alors 1-0, score sur lequel elle s’est finalement imposée. M. Kassai a quitté le tournoi avec trois autres arbitres centraux lors de l’écrémage prévu après la phase de groupes. “C’est un des meilleurs”, a insisté Collina, qui a voulu le préserver ainsi “de la pression” médiatique.

WMC/TAP

Lire aussi:
Euro-2012: l’UEFA inflige 80.000 euros d’amendes à la fédération croate
Euro-2012: Programme à partir des quarts de finale
Euro-2012: Angleterre et France en quarts de finale