M. Béchir Zaafouri, ministre du Commerce et de l’artisanat, a annoncé que les services du ministère ont constitué des stocks des principales denrées alimentaires, en prévision du mois de Ramadan. “A mi-juin, les services concernés ont stocké 38,4 millions de litres de lait. Cette quantité devra atteindre les 50 millions de litres, à la fin du mois en cours », a-t-il signalé.
Les services du commerce ont procédé au stockage de près de 933 tonnes de poulets de chair alors que la consommation mensuelle de ce produit, est estimée à 950 tonnes. Pour couvrir tous les besoins pendant le mois saint, le ministère de commerce compte beaucoup sur la production locale évaluée à 9 530 tonnes pendant le mois de juin, laquelle va s’élever à 8.846 tonnes en juillet et serait aux alentours de 9.960 tonnes, pendant le mois d’août prochain.
S’agissant des viandes rouges, le ministère prévoit l’importation de 7000 tonnes de viande bovine et 1600 tonnes de viande ovine. Le ministre a assuré que les résultats du programme national de maîtrise des prix, entamé le 2 mai 2012, sont « positifs ». «Les services de contrôle sont parvenus à saisir de grandes quantités de produits alimentaires sur les routes, qui étaient destinés à la contrebande ou de la commercialisation hors des circuits réguliers”. 122 tonnes de fruits et légumes ont été saisis ainsi que 3,4 tonnes de viandes et poissons, 253 mille ufs, 41,1 tonnes de produits subventionnés, 328 têtes d’ovins et 723 tonnes de matériaux de construction. En outre, 18 788 unités de produits divers ont été confisqués.
Ces résultats ont été enregistrés grâce à la multiplication des opérations de contrôle, suite à l’augmentation des équipes de contrôle à 86 équipes (65 nouvelles équipes), qui ont effectué 2 590 visites et relevé en moyenne 121 infractions, par jour.
Ces efforts ont permis de maîtriser les prix de vente au détail de plusieurs produits dont le piment (réduction de 62%), les tomates (-46%), l’oignon (-36%) ainsi que les prix de certaines variétés de poissons et de viandes.
WMC/TAP