Sept nouvelles licences fondamentales et appliquées dans des spécialités artistiques et culturelles ainsi que dans les filières suivantes : ingénierie mécanique, anglais, physique et chimie de l’environnement, technologies de l’électronique et communication feront partie du guide de l’orientation universitaire de 2012.
Présentant, mardi, ce nouveau guide à la presse, le directeur général des affaires estudiantines au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelfatah Kasseh a, en outre, annoncé que quatre nouveaux établissements universitaires ouvriront leurs portes au cours de 2012/2013. Il s’agit de l’école supérieure d’économie numérique de la Manouba, de l’institut supérieur des sciences appliquées et de la Technologie de Kasserine, de l’institut supérieur des études technologiques de Kélibia et de la faculté des sciences et des techniques de Sidi Bouzid.
Les nouveaux bacheliers de la section sport qui étaient, uniquement, orientés vers les instituts supérieurs de sport et d’éducation physique, pourront, cette année, postuler à de nouvelles filières.
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a également décidé de réduire le nombre des tours d’orientation à deux seulement en vue de faciliter l’opération d’orientation universitaire.
Chaque tour comprendra 50pc du taux des participants, en plus du dernier tour. Le responsable a fait savoir que l’orientation universitaire démarrera, juste après, la proclamation des résultats de la session de contrôle du baccalauréat à travers un système informatisé comportant toutes les données relatives aux filières, aux établissements universitaires, à la capacité d’accueil selon le type du bac ainsi que les données relatives aux candidats.
Le premier tour démarrera le 11 juillet prochain et se poursuivra jusqu’au 15 du même mois tandis que le deuxième aura lieu du 20 au 24 juillet. Le dernier tour sera organisé du 29 au 30 juillet. Les tests exigés pour certaines filières sont prévues durant la période allant du 1er au 11 août 2012 tandis que le tour de réorientation aura lieu du 29 juillet au 11 août.
M. Kasseh a appelé tous les candidats à respecter les délais fixés pour éviter d’être ajourné au prochain tour, précisant que les bacheliers peuvent modifier leurs choix au cours de la période du tour d’orientation qui leur est consacré.
Le directeur général des affaires estudiantines a souligné qu’en vue de garantir l’égalité des chances entre les candidats des différentes régions du pays pour accéder aux filières médiales et aux cycles préparatoires, il a été décidé de ne pas attribuer la bonification géographique aux bacheliers désireux poursuivre leurs études supérieures dans les facultés de médecine de Tunis, Sousse, Monastir et Sfax ainsi que dans les cycles préparatoires des études d’ingénieur pour toutes les facultés et instituts préparatoires. Il a indiqué que des journées d’information consacrées à l’orientation universitaires seront organisées au niveau national du 10 au 13 juillet 2012 à la Cité des Sciences à Tunis.
Des journées similaires se tiendront dans les régions. Les candidats pourront connaître les résultats de leur orientation par le système de messagerie courte. Par ailleurs, l’inscription universitaire se fera, exclusivement, sur Internet à l’adresse http://www.inscription.tn, après chaque tour d’orientation. Les frais d’inscription seront payés en dinar électronique. L’étudiant effectuera, ultérieurement, le reste des modalités d’inscription dans son établissement universitaire.
WMC/TAP
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie: Le ministre de l’éducation, Abdellatif Abid rend visite aux candidats du BAC
Tunisie – BAC 2012 : Mobilisation sécuritaire pour un déroulement normal des examens
Tunisie – BAC 2012 : 129 mille élèves, 57% de filles et un candidat de 64 ans