Tunisie – Amnesty International : Al Qaïda existe bel et bien en Tunisie et détient des armes

Par : Krimi

Lotfi Azzouz, directeur du bureau d’Amnesty International Tunisie, a déclaré, mercredi 20 juin, sur les ondes de Radio Express Fm, que le mouvement terroriste Al Qaïda existe bel et bien en Tunisie et détient même des armes non utilisées jusque-là.

 

Interrogé sur ses sources, Lotfi Azzouz a indiqué détenir ces informations de milieux sécuritaires et en référence aux affrontements armés dramatiques qui ont eu lieu à Rouhia (nord-ouest de la Tunisie) et à Bir Ali Ben Khelifa (région de Sfax).

Quant à l’origine des armes, il a relevé que les dérapages sécuritaires qui ont eu lieu lors des révolutions tunisienne et libyenne ont rendu la frontière poreuse et permis à certains trafiquants d’acheminer les armes en Tunisie.

D’ailleurs, il est important de souligner que mardi 19 juin, le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, a reçu l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Gordon Gray, auquel il a fait part “des besoins de l’armée tunisienne en aide logistique… pour renforcer son potentiel opérationnel et son aptitude à accomplir sa mission initiale dans le but de garantir la stabilité des zones frontalières”, selon un communiqué du ministère.

Dans le même ordre d’idées, M. Zbidi a indiqué que la Tunisie souhaite renforcer la coopération et la coordination avec les pays voisins pour assurer la sécurité et la stabilité de la région, avec l’appui de l’Europe, en tant que partenaire, pour préserver la stabilité de la région méditerranéenne.

Rappelons que depuis plusieurs années, la zone du Sahel -qui comprend entre autres la Tunisie, l’Algérie, une partie du Maroc, la Mauritanie, la Libye, le Niger- a enregistré un développement des actes de terrorisme liés à la nébuleuse Al Qaïda. Ce qui confirme donc les propos du représentant d’Amnesty International en Tunisie.

ABS

Lire aussi:
France: Un homme se réclamant d’Al Qaïda retient des otages
L’armée Tunisienne a besoin d’une aide logistique militaire US
Le chef d’Al Qaida, Ayman al Zawahiri, appelle à l’application de la Chariaa en Tunisie