Exclure les destouriens de la vie politique : une punition collective?

Projet de loi visant à exclure les destouriens de la vie politique: Est-ce une punition politique collective ?
Remous au sein du paysage politique national à la suite de l’annonce de la soumission, par le groupe des constituants du Congrès pour la République (CPR), auprès de la commission de législation générale de la Constituante, d’un projet de loi visant à écarter les rcdistes et  les destouriens de la vie politique nationale.


Pour en savoir plus et dans l’objectif de sonder les différents acteurs politiques nationaux, La Presse a posé à nombre d’entre eux les deux questions suivantes :
— Comment réagissez-vous au projet de loi déposé par les constituants du CPR et dont l’objectif est d’exclure les destouriens ainsi que les rcdistes de la vie politique?
— Considérez-vous ce projet de loi comme une sanction collective et une violation des principes élémentaires des droits de l’Homme ?  Lire la suite

Initiative, dialogue et consensus

Elle ne fait peut-être pas l’unanimité, mais l’initiative de Béji Caïd Essebsi constitue une éclaircie dans le ciel obscur de Tunisie.

Elle revigore les démocrates, les défenseurs des libertés et d’un Etat civil.

Elle redonne à l’opposition, émiettée et minée par ses dissensions, l’espoir de rassemblement en vue d’un rééquilibrage du paysage politique du pays, dominé par le parti islamiste Ennahdha.

C’est cette prédominance, cette hégémonie qui fait le plus peur, qui fragilise la transition démocratique et qui fait ressurgir le spectre d’un retour à la dictature et à ses ignobles pratiques. Lire la suite