Journées portes ouvertes des sites archéologiques… du Cap Bon

La première édition des journées portes ouvertes des sites archéologiques, monuments historiques et musées du Cap Bon se tiendra le dimanche 24 juin. Cette journée sera marquée par des visites guidées au site archéologique de Pupput (Hammamet), au fort de Hammamet, au site archéologique de Néapolis et au musée régional de Nabeul ainsi qu’à la forteresse de Kélibia et au site punique de Kerkouane.

Cet événement est organisé dans le cadre du projet Archeritage (financé par l’instrument européen de partenariat de voisinage), avec la collaboration de l’agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, la province de Cagliari, la ville de Nabeul, la chambre de commerce et d’industrie du commerce et l’association Ete+.

Selon le programme, cette édition placée sous le thème “Le patrimoine, une richesse pour tous” permettra non seulement de découvrir une kyrielle de merveilles incontournables et de trésors du patrimoine méconnus mais aussi d’évoquer les influences qui ont façonné les vieilles pierres et les échanges du savoir-faire.

Dans son volet d’animation, le programme prévoit des expositions-vente de produits de poterie poreuse ayant pour thème “Les outils d’emballage et de transport romain en poterie poreuse”, ainsi qu’une exposition organisée par les pépiniéristes de la ville de Hammamet sur le thème “Fort et flore, patrimoine et plante”.

Le programme propose également des concours de dessins pour les élèves des écoles primaires sur le thème “le patrimoine, une richesse pour tous”, des concours de photos pour les étudiants de l’Ecoles des beaux arts et amateurs de photos. Des dégustations de produits de terroir dont des plats préparés à base de garum ayant caractérisé la cuisine romaine, sont également au programme de cette première édition.

WMC/TAP

Lire aussi: