“La décision de l’arrêt de la compétition revient à la féderation tunisienne de football en concertation avec le ministère de la jeunesse et des sports”, a affirmé Wadii Jarri, président de la féderation Tunisienne de football, dimanche sur les ondes de la radio tunisienne privée Mosaique FM.
“Nous avons préparé un projet que nous présenterons au ministère de tutelle et dans lequel nous proposons la poursuite du championnat jusqu’au 15 juillet” a-t-il précisé, ajoutant que le bureau fédéral se réunira lundi avec Tarek Dhiab, ministre de la jeunesse et des sports afin d’examiner cette question.
“Nous aurons ensuite une réunion jeudi avec les président des clubs de la ligue 1 et 2 et nous déciderons par la suite des mesures à prendre”, a ajouté le président de la FTF affirmant que ce n’est pas à l’amicale des présidents des clubs professionnels de décider de l’arrêt de la compétition. “Nous prenons acte de sa position mais la décision finale revient à la fédération tunisienne de football” a-t-il encore ajouté.
Les présidents des clubs des Ligues 1 et 2 du football professionnel réunis samedi sous la présidence de Hédi Benzarti ont demandé l’arrêt de la compétition et proposé de disputer le championnat 2012- 2013 en deux poules. “Tous les clubs ont favorablement accueilli la proposition d’arrêt de la compétition à l’exception du CA Bizertin, dauphin de l’Espérance ST, en raison de ses chances dans la course pour le titre” a affirmé Lotfi Abbes, porte-parole de l’ES Beni Khalled, un des clubs présents lors de cette réunion.
“La suggestion est motivée par des considérations matérielles et sécuritaires”, a-t-il ajouté estimant que “les conditions exceptionnelles qui marquent le déroulement de la compétition, notamment la persistance de la violence, le huis clos, les difficultés financières et la saturation des joueurs, peu concentrés dans les entraînements et les matches officiels, ont poussé la majorité des clubs de la Ligue 1 à proposer l’arrêt de la compétition de façon définitive”.
Lotfi Abbes a indiqué que les présidents des clubs professionnels proposeront également à la Fédération Tunisienne de Football (FTF) de faire disputer le championnat de la saison prochaine avec 18 clubs après la promotion de 2 clubs de la Ligue 2 et la répartition des équipes de L1 en deux poules.
Les propositions de l’amicale des présidents des clubs professionnels seront soumises à la FTF lors de la réunion que les dirigeants des clubs tiendront jeudi 21 juin avec le bureau fédéral dont l’ordre du jour portera sur l’examen du projet de calendrier de fin de saison et le projet de calendrier 2012-2013.
WMC/TAP