La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et du Tourisme (FTAV) et la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) ont organisé samedi, à Tunis, avec la participation de plusieurs intervenants dans le secteur touristique, une marche pacifique, au cours de laquelle ils ont demandé de lutter contre la violence et d’appliquer la loi.
Les participants (environ 150 personnes) à cette marche à laquelle a également pris part l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), ont levé des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire « un cri d’alarme pour sauver le tourisme tunisien » , « la résolution des problèmes du tourisme est la résolution du problème du chômage » et « Non au désordre et à la violence».
Les manifestants venant de différentes régions de la République portaient des bouquets de fleurs, exprimant de ce fait, l’aspect pacifique de leurs protestations et insistant également sur l’application de la loi, tout en entonnant l’hymne national.
Le Président de la fédération tunisienne des Agences de Voyages et de tourisme (FTAV), Mohamed Ali Toumi, a annoncé, à la TAP, “la création imminente de l’union tunisienne des professions du tourisme qui fera office d’organisation professionnelle chargée de la gestion du secteur et de l’examen de ses besoins”. M. Toumi a mis l’accent sur l’importance du secteur touristique dans l’économie tunisienne, sachant que celui-ci offre 400 mille emplois et constitue une source de revenu pour plus de 2 millions de personnes, soulignant que le secteur ne connaîtra pas une reprise si la violence et les sit-in persistent.
Et d’ajouter que les professionnels du secteur “sont attachés à leur domaine d’activité, ne comptent pas investir en dehors de la Tunisie et ambitionnent de développer le tourisme”. Il a recommandé d’appliquer la loi de sauvetage du secteur, précisant que plusieurs voyages programmés vers la Tunisie ont été annulés en raison des actes de violence qui ont paralysé le secteur.
Le Président de la Fédération Tunisienne de l’Hotelerie (FTH), Mohamed Belajouza a indiqué que cette marche à laquelle prennent part des professionnels du secteur touristique y exerçant de manière directe ou indirecte, tels que les guides touristiques et la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN), “est la première du genre dans l’histoire du tourisme tunisien”.
Belajouza a ajouté que le secteur touristique ne peut supporter les dégâts qu’il a subis durant les années 2011 et 2012, appelant le gouvernement à protéger et sauver le secteur. Il a précisé que les professionnels du tourisme sont capables de gérer le secteur, sans recourir à l’Etat dont la fonction demeure l’organisation administrative, la promulgation et l’application des lois, chose qui a été démontrée par les études internationales spécialisées.
WMC/TAP