Tunisie – El Abdelia : L’imam Houcine Labidi n’appellera plus au meurtre dans les mosquées

Le ministère des Affaires religieuses ne permettra plus à l’avenir à cheikh Houcine Labidi, président du Comité scientifique de la Mosquée de la Zitouna de pratiquer l’imamat ni à la Zitouna ni dans d’autres mosquées après ses déclarations qualifiées d'”inadmissibles” et d'”inacceptables” lors de la prière du vendredi hier.

Le conseiller politique et responsable de l’information au ministère des Affaires religieuses Ali Lafi, a déclaré vendredi que l’appel de cheikh Houcine Labidi lors de son prêche, à tuer les artistes plasticiens qu’il accuse de porter atteinte au sacré, est “inadmissible” et “irresponsable”.

Il doit en assurer la responsabilité devant la justice, a-t-il averti, soulignant la gravité des propos de Houcine Labidi en cette phase transitoire délicate que vit le pays. Il a précisé que Houcine Labidi n’occupe pas, en fait, le poste d’imam à la mosquée Zitouna, mais qu’il a assuré le prêche du vendredi à plusieurs reprises à la suite du retour de l’enseignement zitounien, en application d’une décision judiciaire prononcée en faveur du Comité scientifique de la Mosquée de la Zitouna présidé par Labidi. « Le ministère des Affaires religieuses s’est montré avant souple face à plusieurs situations dans les mosquées et compte tenu de la situation de transition que connaît le pays ».

A l’avenir, prévient, Ali Lafi, et en concertation avec les ministères concernés, en particulier de l’Intérieur et de la Justice, il ne sera plus permis à quiconque de pratiquer l’imamat sans décision de désignation du ministère des Affaires religieuses a qui reviendrait la décision de désignation des cadres religieux dans les mosquées. Dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, Houcine Labidi accuse des artistes d’avoir porté atteinte au sacré dans une allusion aux tableaux exposés dans le cadre du festival du Printemps des arts au palais El Abdellia à la Marsa, qui a suscité cette semaine une grande polémique.

Il appelle au meurtre de ces artistes qu’il a qualifiés de « mécréants ». Lors d’une rencontre organisée, vendredi à Tunis, les plasticiens ont nié, projection sur grand écran à l’appui, l’existence de tableaux qui portent atteinte au sacré au palais El Abdellia. Ils affirment que les tableaux incriminés diffusés sur les réseaux sociaux n’ont jamais été exposés à El Abdellia et que ceux qui ont orchestré cette mise en scène cherchaient à semer la discorde et la sédition et à dresser les gens contre les artistes.

WMC/TAP

Lire aussi:
Être terroriste est un crime, être salafiste ne l’est pas !
Noureddine Al-Khademi: « Les mosquées sont une ligne rouge qu’il est interdit de transgresser »
Tunisie, Salafisme : Ansar Al Charia appelle à manifester vendredi