Tunisie, Croisières : Le “TANIT” bientôt au port de la Goulette

Le nouveau navire “TANIT” arrivera demain samedi, vers 15h, au port de la Goulette (banlieue nord de Tunis), a annoncé le Président Directeur Général de la CTN, M. Jamel Gamra. Au cours d’une conférence de presse tenue, vendredi, à Tunis, M. Gmara a ajouté que cette nouvelle acquisition, qui viendra renforcer la flotte de la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN), devrait améliorer l’offre commerciale de la CTN, hisser à des paliers supérieurs ses prestations de services et consolider son positionnement dans le bassin méditerranéen. Il a rappelé, dans ce cadre, que ce Car-ferry dont le coût de réalisation est de 357 millions de dinars (20% financement propre de la Tunisie et 80% par des banques européennes) dispose d’une capacité estimée à 3200 passagers et 1060 voitures.

Le navire, dont la vitesse est de 27,5 nœuds offre, selon le responsable, plusieurs espaces communs et de loisirs. Il s’agit de 5 cafés, de 3 restaurants, d’une salle de réunion, d’un complexe commercial, d’une salle de jeux électronique, d’un hôpital et d’une salle de prières.

M. Gmara a ajouté que le “TANIT” est “le plus grand Car- ferry du genre en Méditerranée” et pourrait servir pour les croisières vu les degrés de confort qu’il offre.

A ce titre, a-t-il dit, la CTN compte organiser des croisières à son bord, en dehors de la haute saison, à partir de la Tunisie vers l’Europe et de l’Europe vers la Tunisie et les pays de la rive sud de la Méditerranée. Au sujet des tarifs, le responsable a précisé que la CTN a gardé les mêmes tarifs que ceux en vigueur pour le Car-ferry “Carthage” et offre des tarifs spéciaux pour la période allant du 15 juillet au 23 août.

M. Gmara a souligné que les évènements récents, survenus en Tunisie, n’ont pas eu d’impact sur les activités de la CTN, d’autant que la clientèle de la société est majoritairement composée de résidents à l’étranger. Il a indiqué, à ce propos, que le nombre des voyageurs a atteint 58 mille voyageurs, au cours des cinq premiers mois de 2012, contre 49 mille voyageurs, au cours de la même période de 2011.

Par ailleurs, le nombre des voitures est passé de 22 mille au cours des cinq premiers mois de 2011 à 32 mille au cours de la même période de 2012. Le PDG de la CTN a rappelé que l’étude de réalisation du “TANIT” a été élaborée par des experts tunisiens et sa construction assurée par le chantier naval Daewoo, en Corée du Sud, sur une période de 2 ans, et ce, après le lancement d’un appel d’offres.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie, Grève: Le trafic maritime entre Sfax et Kerkennah reprend
Sfax: 35 blessés dans une collision entre deux bacs
Tunisie – Transport maritime : Après 38 ans de service, le bateau « El Habib » sera mis en vente