La Haute cour constitutionnelle égyptienne a déclaré jeudi que le Parlement actuel n’avait pas été élu dans des conditions constitutionnelles et que sa composition était entièrement illégale, a rapporté l’agence officielle Mena.
Dans ces attendus, la cour a estimé que le Parlement de 508 membres, largement dominé par les islamistes, était anticonstitutionnel et sa composition entièrement illégale.
La Cour a d’autre part décidé d’invalider une loi interdisant aux anciens piliers du régime de Moubarak de se présenter aux élections, maintenant ainsi la candidature d’Ahmad Chafiq, ex-Premier ministre de Hosni Moubarak à la présidentielle.
Selon des sources militaires, l’armée qui dirige de fait le pays depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, se trouvait dans l’après-midi en réunion extraordinaire et pourrait annoncer qu’elle va reprendre le pouvoir législatif jusqu’à l’élection d’une nouvelle Assemblée du peuple (chambre des députés).
Les élections législatives, qui se sont étalées de novembre à février, ont vu la victoire des Frères musulmans et des salafistes qui disposent respectivement de près de la moitié et de près d’un quart des sièges.
(Source AFP)
Lire aussi:
Egypte: Colère après le verdict Moubarak
Egypte, Justice: L’ancien président Hosni Moubarak condamné à la prison à vie
Egypte – Présidentielles : Les Frères musulmans en tête ?