Commission mixte tuniso- marocaine à Rabat

La 17ème session de la réunion de la grande commission mixte tuniso-marocaine se tiendra demain vendredi à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali et de son homologue marocain Abdel-Ilah Benkiran. Une délégation d’experts tunisiens représentant les principaux secteurs de coopération entre les deux pays a entamé la préparation de la réunion avec la partie marocaine depuis le 13 juin.

Le but est de formuler des recommandations concrètes et de mettre au point des accords de coopération qui seront signés demain à l’occasion de la réunion de la commission mixte. Le chef de la délégation tunisienne et directeur Maghreb Arabe au ministère des Affaires étrangères Farhat Bahroun, a indiqué que les réunions préparatoires se sont axées sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays frères dans des secteurs vitaux et d’accroître les investissements et les échanges commerciaux. Les secteurs concernés sont : l’industrie, les énergies renouvelables, les technologies de la communication, l’enseignement supérieur, l’éducation, les ressources humaines, la justice, le développement régional et la culture.

Pour le chef de la délégation, la 17ème session de la commission mixte tuniso-marocaine revêt une dimension particulière dès lors que c’est la première réunion de haut niveau entre le Maroc qui vient d’adopter une nouvelle Constitution et le gouvernement tunisien issu des premières élections légitimes. “Cette session représente un nouveau départ sur la voie de l’action tuniso-marocaine commune à l’heure des profonds changements survenus dans les pays arabes”, a-t-il dit, se félicitant de la volonté des deux parties, qui s’est dégagée des réunions préparatoires, à instaurer une coopération fructueuse au service des deux pays frères.

WMC/TAP

Lire aussi: