
Devant l’Assemblée constituante, le ministre de l’intérieur a indiqué que certains actes de violence se poursuivent encore dans divers quartiers de la capitale, affirmant que la loi sera appliquée à l’encontre les personnes impliquées dans ces troubles. Il a mis en garde contre le risque de propagation de ces violences dans d’autres régions sur fond d’atteintes aux principes et symboles sacrés de l’Islam.
De son côté, le porte-parole officiel du Gouvernement, Samir Dilou, lors d’une conférence organisée par cinq départements ministériels à la Kasbah a qualifié les violences perpétrées lundi soir dans certains quartiers de la capitale et certaines régions du pays de « très graves » affirmant que l’Etat ne sera pas tolérant avec les auteurs de ces actes.
« L’Etat n’acceptera pas qu’on enfreigne son autorité, la Loi et les principes de la révolution » a dit M. Dilou tout en dénonçant les atteintes aux symboles sacrés de l’Islam et les provocations sous couvert de la liberté de création, a-t-il dit. « Ces actes sont une tentative pour semer la discorde parmi les citoyens » a encore dit M. Dilou affirmant que l’Etat est seul habilité à protéger la religion et que toute protestation doit se faire de manière pacifique.
« Il existe une volonté pour plonger le pays dans une crise sécuritaire avec des répercussions politiques », a estimé Dilou, assurant que l’institution militaire « est solide et protège le pays malgré les doutes et les critiques ». Concernant le rapport entre le pouvoir exécutif et judiciaire, le porte-parole du gouvernement a expliqué que le juge dispose d’un pouvoir discrétionnaire et que le Gouvernement ne s’ingère nullement dans les jugements prononcés par les magistrats, a-t-il assuré.
« Des agents des établissements pénitenciers seront mobilisés pour assurer la sécurité des tribunaux » a pour sa part indiqué le représentant du ministère de la justice indiquant que tous les moyens seront mobilisés y compris, si nécessaire, l’usage d’armes à feu, a-t-il prévenu.
« Ces crimes terroristes doivent être sévèrement réprimés pour mettre fin aux agressions », a-t-il dit, appelant les citoyens à la vigilance et à apporte main forte à la police. Une enquête sera aussi ouverte pour dévoiler les auteurs de l’attaque lundi soir contre le tribunal de première instance Tunis 2, a-t-il ajouté.
WMC/TAP
Lire aussi:
Cité Ettadhamen: Le calme après la tempête
Tunisie, Salafisme : Ansar Al Charia appelle à manifester vendredi
Attaque des salafistes contre El Abdellia: Artistes devant la justice




