Tunisie : Affrontements entre forces de l’ordre et groupes salafistes à Sousse

Des affrontements ont éclaté, mardi, dans la zone de Sidi Abdelhamid (Sousse), entre les forces de l’ordre et des groupes salafistes. Ces affrontements ont éclaté, en fin de matinée, lorsque des salafistes, ont allumé des pneus et perturbé la circulation dans la zone de Sidi Abdelhamid, au niveau de la route reliant Sousse à Monastir, a indiqué le correspondant de l’agence TAP. Les forces de l’ordre ont été contraintes d’utiliser des bombes lacrymogènes pour disperser ces groupes qui se sont repliés vers le quartier populaire de “Kachkach”, a-t-il relevé. Ces groupes ont également jeté des pierres et des engins incendiaires, poussant les forces de l’ordre à se replier à maintes reprises vers l’avenue Ibn Khaldoun, en raison de leur sous-effectif comparativement avec celui des groupes salafistes.

Le poste de police de Sousse Sud a été également attaqué et totalement incendié. A la suite de ces incidents graves, plusieurs locaux commerciaux et cafés dans la région ont fermé leurs portes. D’autre part, des jeunes, armés de gourdins, se sont déployés au niveau de l’avenue Ibn khaldoun pour protéger leur quartier contre d’éventuelles attaques de salafistes. Des murs ont été tagués d’inscriptions dénonçant l’exposition du palais “El-Abdellia”.

Ces affrontements interviennent sur fond de tension, perceptible dès dimanche, après que des salafistes ont attaqué le palais El Abdellya à la Marsa où se déroulait une exposition dans le cadre de la manifestation culturelle “le printemps des Arts” qui comprenait, selon eux, des tableaux blasphématoires.

WMC/TAP