Les Etats-Unis ont signé, vendredi, à Washington, l’Accord pour une garantie de prêt des Etats-Unis à la Tunisie. Le montant des fonds que le gouvernement tunisien pourra ainsi, lever, serait de l’ordre de 400 millions de dollars, a indiqué, dans un communiqué, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis.
La garantie donnera à la Tunisie la possibilité de souscrire de nouveaux emprunts des marchés internationaux afin qu’elle puisse fournir des services essentiels à ses citoyens, a précisé l’Ambassade dans son communiqué.
L’accord a été signé par l’administratrice adjointe de l’USAID (Agence américaine pour le développement international), Mara Rudman et l’ambassadeur de Tunisie à Washington, Mohamed Salah Tekaya.
Washington envisage d’apporter une garantie “sur le principal et les intérêts” pouvant aller “jusqu’à 100%”. La signature de l’accord pour la garantie de prêt vient concrétiser les recommandations de la réunion du “partenariat de Deauville”, lancé en mai 2011, par les pays riches du G8 concernant l’appui à la transition dans cinq pays arabes, dont la Tunisie.
Les Etats-Unis, qui bénéficient de la note de solvabilité maximale (“AAA”) auprès de deux des trois grandes agences de notation, permettraient à la Tunisie d’emprunter sur les marchés à des taux “légèrement supérieurs” à ceux qui sont consentis aux Etats-Unis, et qui ont parmi les plus bas au monde, avait indiqué le Trésor américain.
WMC/TAP
Lire aussi:
Accord pour une garantie de prêt des USA à la Tunisie
USA, Formation: 378 000 dinars pour le Croissant Rouge Tunisien
Tunisie – Finance – Banques – Notation: Après la note souveraine, Standard & Poor’s dégrade la note de 5 Banques