C’est un message rassurant que le président de la République provisoire Moncef Marzouki a voulu transmettre lors de la rencontre qu’il a eue, jeudi soir, à Genève, avec les membres de la communauté tunisienne en Suisse qui s’inquiétaient de la situation sécuritaire en Tunisie.
« La Tunisie passe par une période difficile, mais c’est une période de gestation positive pour aboutir à une vie meilleure », a-t-il affirmé.
« La révolution a révélé l’ampleur du désastre occasionné par l’ancien régime. Malgré les difficultés, la machine économique redémarre avec des potentialités d’investissements énormes, seul problème la bureaucratie », a-t-il relevé. « Le consensus prévaut et l’élaboration d’une nouvelle constitution respectueuse des droits de la femme et des libertés se fait avec minutie et célérité ». A-t-il indiqué, faisant remarquer que le danger réside dans la rupture de la patience chez les sans-emplois « dont les revendications sont légitimes », reconnaît-il.
Les préoccupations exprimées par les membres de la colonie Tunisienne en Suisse lors de cette rencontre se sont articulées autour du rétablissement de la sécurité en Tunisie, de l’accélération du processus de justice transitionnelle, de l’assainissement du pays des corrompus de l’ancien régime, de l’ouverture des portes de l’ambassade aux tunisiens à l’étranger et du rétablissement de la confiance des investisseurs.
Les membres de la communauté tunisienne en Suisse ont avancé une série de recommandations visant notamment à apporter des garanties pour ceux qui veulent ouvrir un compte bloqué en Tunisie en guise d’investissement, à lancer un emprunt national, à fournir un appui logistique aux associations tunisiennes à l’étranger qui veulent entreprendre des actions humanitaires en Tunisie ainsi qu’à restituer les fonds détournés à l’étranger.
Il convient de noter que la communauté tunisienne en Suisse compte 16 mille ressortissants. Cette rencontre intervient en marge de la participation d’une délégation tunisienne à la 101e conférence internationale du travail qui se tient du 30 mai au 15 juin à Genève.
Ont assisté à la rencontre, notamment, le ministre des affaires sociales Khalil Zaouia, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi Abdelwaheb Maatar, l’ambassadeur, représentant de la Tunisie auprès de l’ONU à Genève et l’ambassadeur de Tunisie à Berne.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Suisse – Economie: Les « prétendus » avoirs de Ben Ali ne sont pas une solution à la crise !
Tunisie – Marzouki aux Suisse : « Nous avons besoin de l’argent de ben Ali »
Tunisie, Corruption: Qui est vraiment Riadh Ben Aïssa ?