Tunisie – Politique : Ahmed Ben Salah appelle à un consensus pour assainir le climat politique et social

Le président fondateur du Mouvement de l’Unité Populaire, Ahmed Ben Salah a appelé, dimanche, l’Assemblée nationale constituante (ANC) à consacrer des séances plénières à la discussion des moyens permettant “d’assainir le climat” dans le pays et d’apaiser les tensions politiques et sociales.

S’adressant aux dirigeants et à la base du Mouvement d’Ennahdha lors d’une conférence, organisée, au palais des congrès à Tunis, à l’occasion de la célébration du 31ème anniversaire du Mouvement, M. Ahmed Ben Salah a déclaré que “la priorité absolue en Tunisie est de parvenir à un consensus”, ajoutant que “la révolution ne signifie nullement la division, ni n’est synonyme de conflits”.

Il a, par ailleurs, mis en garde contre la discorde sur fond d’appartenance religieuse, déclarant que “la Tunisie est une société islamique, mais on n’a jamais vu auparavant quelqu’un s’attaquer aux autres religions”, dans une allusion aux agressions perpétrées contre les sacralités durant la période post-révolutionnaire.

Dans son allocution d’ouverture, M. Rached Ghannouchi a indiqué que le Mouvement cherche le consensus entre les différentes parties politiques et intellectuelles pour gouverner le pays, notamment durant la phase de transition démocratique. Il convient de rappeler que le Mouvement Ennahdha a été fondé le 6 juin 1981 et n’a été reconnu légalement qu’après la révolution du 14 janvier 2011.

WMC/TAP