Les premiers pas de François Hollande sur la scène internationale sont une réussite. Voilà donc un Président inexpérimenté, raillé par la droite qui après 15 jours d’exercice de l’Etat démontre sa capacité à négocier avec les chefs d’Etat des grandes puissances aux sommets du G8 et de l’OTAN, auxquels il faut y ajouter la visite surprise en Afghanistan de ce matin.
La France est un pays qui a une place non négligeable sur la scène internationale et son Président ne peut être isolé. François Hollande fut très courtisé lors de cette première semaine, les leaders internationaux ayant tourné la page de l’ère Sarkozy dés le 6 mai dernier et comprenant bien que pendant les 5 années qui arrivent c’est avec François Hollande qu’ils auront à travailler. Il ne fallait donc pas perdre de temps et ni s’attarder sur le peu d’invitation envoyée pendant la campagne.
François Hollande en restant ferme sur ses postions militaires en Afghanistan et économiques avec l’Allemagne a confirmé la position française. Une position forte qui a entériné la crédibilité internationale de notre nouveau Président de la République.
Blog de Roger Madec – 01/06/2012 14:21:46