Tunisie : Des agriculteurs revendiquent le gel des dettes du secteur

Des agriculteurs, membres de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), ont observé, vendredi, un mouvement de protestation devant le palais du gouvernement, à la Kasbah, réclamant le gel des dettes des agriculteurs. Mahmoud Chebbi, agriculteur, venu du gouvernorat de Béjà, a déclaré que « l’accumulation des dettes des agriculteurs est la conséquence de la corruption de l’ancien système agricole » mettant l’accent, au nom des manifestants, sur la nécessité d’accélérer les négociations avec le gouvernement et d’identifier des solutions équitables au profit des agriculteurs à ce sujet ».

Il a appelé à réduire le coût de la production et à réviser le prix de référence des tomates et du lait, à la lumière de la hausse des prix des fourrages composés. Il a également relevé la nécessité d’identifier des solutions radicales relatives, essentiellement, à la capacité de stockage du lait, particulièrement en période de grande production, outre, la révision du prix de référence des céréales de manière à couvrir le coût de production et tenir compte de la hausse des prix des inputs à la production.

IL a, en outre, mis l’accent sur l’importance de réviser le code d’incitation à l’investissement agricole, estimant que l’actuel code n’est pas adapté à l’évolution que connaît actuellement le secteur agricole.

WMC/TAP

Lire aussi:
Béja: Mouvement de protestation des agriculteurs
Tunisie, Agriculture: Une récolte céréalière de 25 millions de quintaux
Pendant le mois de Ramadan, les prix seront maîtrisés, déclare le secrétaire d’Etat à l’agriculture