Des agriculteurs, membres de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), ont observé, vendredi, un mouvement de protestation devant le palais du gouvernement, à la Kasbah, réclamant le gel des dettes des agriculteurs. Mahmoud Chebbi, agriculteur, venu du gouvernorat de Béjà, a déclaré que « l’accumulation des dettes des agriculteurs est la conséquence de la corruption de l’ancien système agricole » mettant l’accent, au nom des manifestants, sur la nécessité d’accélérer les négociations avec le gouvernement et d’identifier des solutions équitables au profit des agriculteurs à ce sujet ».
Il a appelé à réduire le coût de la production et à réviser le prix de référence des tomates et du lait, à la lumière de la hausse des prix des fourrages composés. Il a également relevé la nécessité d’identifier des solutions radicales relatives, essentiellement, à la capacité de stockage du lait, particulièrement en période de grande production, outre, la révision du prix de référence des céréales de manière à couvrir le coût de production et tenir compte de la hausse des prix des inputs à la production.
IL a, en outre, mis l’accent sur l’importance de réviser le code d’incitation à l’investissement agricole, estimant que l’actuel code n’est pas adapté à l’évolution que connaît actuellement le secteur agricole.
WMC/TAP
Lire aussi:
Béja: Mouvement de protestation des agriculteurs
Tunisie, Agriculture: Une récolte céréalière de 25 millions de quintaux
Pendant le mois de Ramadan, les prix seront maîtrisés, déclare le secrétaire d’Etat à l’agriculture