Lampedusa, Migration clandestine : Plus de 900 disparus

La Ligue tunisienne des droits de l’homme ( LTDH) a rouvert le dossier des Tunisiens disparus. Au lendemain de la révolution, quelque 35 mille Tunisiens ont tenté de quitter le pays clandestinement vers l’île italienne de Lampedusa. Huit cent à mille d’entre eux sont aujourd’hui portés disparus et aucune information n’a été fournie par les autorités italiennes sur leur sort, regrette le secrétaire général de la Ligue Abderrahmane Hdhili qui s’exprimait, vendredi, lors d’un point de presse à Tunis.

Les familles des Tunisiens disparus attendent toujours une réponse quelle qu’elle soit et demandent au gouvernement provisoire d’insister auprès des autorités italiennes pour trouver, d’urgence, une solution à cette situation, a-t-il relevé. Pourtant, le ministère de l’intérieur a envoyé, à la demande des familles, 300 empruntes appartenant à des disparus, a-t-il encore rappelé. Le secrétaire général de la LTDH a évoqué les efforts déployés par les sociétés civiles tunisienne et italienne pour soutenir les familles en détresse. Il a indiqué qu’une organisation italienne vient, récemment, de porter plainte contre le gouvernement italien après avoir obtenu la procuration de 270 familles tunisiennes.

Des familles présentes à la rencontre ont affirmé avoir vu leurs enfants passer dans des chaînes de télévision européennes ou qu’ils les ont appelé de l’étranger, ce qui prouve qu’ils sont encore en vie, ont-elles laissé entendre.

Il convient de signaler qu’une délégation représentant les familles des disparus s’est rendue il y a 4 mois en Italie, sans aboutir à des résultats concrets.

WMC/TAP

Lire aussi :
Émigration, Houcine Jaziri: Le nombre des clandestins s’élève à 30 000
Sit-in des familles des disparus de Lampedusa
Tunisie – Italie : Coopération renforcée contre l’immigration