Un groupe de 40 chauffeurs de taxis particuliers et collectifs ont bloqué, lundi matin, la rue devant le siège du gouvernorat de l’Ariana. Ils protestent contre “le peu d’intérêt accordé par les autorités régionales à leurs revendications pour bénéficier de permis de taxi, dans le cadre du mécanisme de compensation en cours dans les autres gouvernorats du Grand Tunis”.
Un représentant des protestataires, Salah Ghédifi, a indiqué que le gouvernorat de l’Ariana dispose, actuellement, de 150 permis de taxi et qu’il est possible de les octroyer aux bénéficiaires dans le cadre du principe de compensation. Il a ajouté que toutes les formes d’escalade sont possibles pour obtenir ces permis de taxis.
De son côté, le secrétaire général du gouvernorat, Moez Kabtni a souligné qu’environ 900 permis de taxis individuels et collectifs ont été accordés, dans le gouvernorat de l’Ariana, jusqu’à 2009. Il a considéré que pareils mouvements de protestations des chauffeurs de taxis de la région sont “inacceptables”.
Le blocage de la rue n’a pas duré longtemps, surtout que les protestataires ont donné une suite favorable aux appels du gouverneur de la région et des structures sécuritaires, pour rouvrir la route à la circulation, après des promesses de dialogue et de réexamen des dossiers et des situations.
Le mécanisme de compensation a été adopté par le ministère du Transport pour quelques gouvernorats. Il consiste au retrait des permis octroyés abusivement avant la révolution. De nouveaux permis devraient être, ainsi, octroyés à d’autres bénéficiaires, selon des critères fixes qui tiennent compte de la situation sociale des demandeurs.
WMC/TAP
Lire aussi :
Raoued: Sit-in pour le départ de la délégation spéciale de la municipalité
Ariana, Agriculture: Une récolte estimée à 200 mille quintaux
Ariana: Campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement