La Tunisie 3ème dans la zone MENA, déclare l’expert international Kamel Ayedi

La Tunisie occupe la 3e place du classement des indicateurs de la lutte contre la corruption dans la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) selon le rapport établi par le “Projet Mondial de la Justice”, a annoncé lundi Kamel Ayedi, expert international en lutte contre la corruption et membre du Projet. Le rapport 2012 du Projet Mondial de la Justice (PMJ) classe également la Tunisie 6e sur 17 pays ayant le même revenu individuel brut, a-t-il indiqué lors d’un workshop sur l’index de l’autorité de la loi dans le monde, organisé par le PMJ, à Tunis. “Le Projet Mondial de la Justice est une initiative qui vise à soutenir l’autorité de la loi dans les pays.

Il mène plusieurs programmes dans ce sens, notamment l’index de l’autorité de la loi, dont les résultats sont publiés annuellement”, a expliqué M. Ayedi dans une déclaration à l’agence TAP. La Tunisie est entrée pour la première fois cette année dans le classement de l’index, parmi une centaine de pays, a-t-il dit. L’index de l’autorité de la loi se fonde sur 9 indicateurs qui permettent aux pays de connaître leur positionnement dans le classement mondial et de fixer, en fonction, des objectifs et un calendrier pour la réforme de leur situation judiciaire, a-t-il encore précisé.

Les travaux du workshop ont été centrés sur la présentation du rapport 2012 du PMJ et des expériences libyenne, sud-africaine et colombienne en matière d’autorité de la loi. Le Projet Mondial de Justice (World Justice Project) est une organisation internationale indépendante qui travaille de concert avec les entreprises, la société civile et les gouvernements dans le but de renforcer l’autorité de la loi et l’Etat de droit dans le monde.

WMC/TAP

Lire aussi:
Une semaine d’actualité : Emploi, Salafisme, UGTT, Ben Ali, Incendie à Moncef Bey,Tunisair
Affaire des martyrs de la révolution: Non lieu pour Ali Seriati et Moncef Laajimi ?
Slim Ben Hmidane, n’aurait pas les qualifications qui lui permettraient d’accéder au Barreau, d’après certaines sources