Comment Standard & Poor’s continue de dégrader la Tunisie ?

J’aimerais critiquer Standard & Poor’s pour la dégradation infondée de deux crans de la note de la Tunisie. En effet, si on se réfère aux déclarations du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, appuyées ici par le Ministre des Finances, plusieurs indicateurs économiques importants se sont améliorés cette année par rapport à 2011.

Dieu sait que la Tunisie a eu des éloges de la part de bon nombre de Présidents de pays ou d’organisations internationales (y compris Barack Obama), elle a même reçu des promesses de garanties de la part des USA sur toutes ses émissions de dette.

De plus, il est incompréhensible que cette dégradation soit assortie d’un commentaire concernant l’incapacité du gouvernement. C’est du jamais vu!

Et ce n’est sûrement pas un hasard! Nous sommes à la limite du réel qu’une société privée à but lucratif vienne critiquer un gouvernement. Si on n’appelle pas ça de l’ingérence dans les affaires internes d’un pays souverain. Puis-je savoir comment l’appelle-t-on ? Puis-je rappeler que juste avant la crise de 2008, S&P n’ont vu que du feu, et beaucoup de sociétés qu’ils ont notées AAA avaient fait défaut. C’est pourtant là où se trouve leur core business.

S&P ont déjà dégradé la note de la Tunisie juste après la révolution et on peut comprendre. Après la réussite des premières élections libres et démocratiques en Tunisie, S&P ont dit qu’ils attendent de voir, alors nous avons pris notre mal en patience; là je m’excuse mais je me vois contraint de sortir le blason de notre chère révolution : S&P DEGAGE !

Commentaire de Standard and Poor’s – Finance: Le gouvernement tunisien « incapable » de redresser l’économie