
Les négociations sur les salaires doivent se limiter à 2012, a fait savoir M. Abassi, justifiant l’attachement de la centrale syndicale à cette position par le fait que gouvernement actuel est provisoire. Il a, par ailleurs, souligné que le gouvernement a approuvé l’adoption des conventions sectorielles 154, 144, 151 sans réserve ainsi que l’unification et l’augmentation des salaires agricoles et industriels. S’agissant des majorations salariales dans le secteur privé, il a fait savoir que des négociations avec l’organisation patronale sont, actuellement en cours, pour fixer la date de leur démarrage.
“La situation générale dans le pays au cours de la dernière période s’est caractérisée par une dérive sécuritaire et l’augmentation du nombre des grèves aux niveaux régional et sectoriel”, a dit M. Abassi. “Si certaines grèves ont été annulées en raison de l’aboutissement à un accord avec le gouvernement, plusieurs autres sont maintenues en l’absence d’un consensus à leur sujet”, a encore indiqué le secrétaire général de l’UGTT.
Il s’agit, a-t-il souligné, de la grève des instituteurs de l’enseignement de base, des médecins hospitalo-universitaires et des agents de la justice (30 et 31 mai 2012), outre les grèves générales qui seront observées à Jendouba (5 juin 2012) et au Kef (4 juin 2012). M. Abassi a dénoncé les agressions qui ont ciblé, récemment, les intellectuels, les médias et les biens privés et publics dans certaines régions, soulignant la nécessité de veiller à garantir la protection des moyens d’information Les travaux de la commission administrative nationale de l’UGTT se sont, ensuite, poursuivis à huis clos.
WMC/TAP
Lire aussi :
Sit-in à l’Assemblée Nationale Constituante
Une semaine d’actualité : Emploi, Salafisme, UGTT, Ben Ali, Incendie à Moncef Bey,Tunisair
Tunisie – Syndicats – CGTT : Grève sauvage des techniciens de TunisAir, Guiza s’explique et menace



