Tunisie – Partis politiques : Les mécontents d’Ettakatol annoncent la naissance d’une “3ème VOIE”

Les fondateurs du nouveau mouvement politique “3ème VOIE” ont indiqué dimanche lors de leur première réunion à Tunis que l’axe de travail essentiel de ce mouvement consiste en la création d’un vrai parti démocratique, structuré et encadré unifiant les forces nationales tout en consacrant la rupture avec les pratiques du passé.

“3ème VOIE” constitue, selon les propos de Mohamed Sami Karray, l’un de ses membres fondateurs, une initiative politique qui réunit des militants, membres de l’assemblée constitutive démissionaires d’Ettakattol (Forum démocratique pour le travail et les libertés), ainsi que des indépendants appartenant à la société civile.

La première réunion de ce mouvement a été consacrée à la discussion de quatre axes majeurs à savoir le diagnostic de la situation politique actuelle, les raisons des démissions du parti Ettakattol, les causes de l’échec dans la réalisation des objectifs de la révolution ainsi que les objectifs de la création de ce mouvement politique et sa feuille de route.

A cette occasion, plusieurs indépendants ont expliqué que leurs démissions d’Ettakattol sont dues essentiellement à l’échec du parti faisant allusion à son secrétaire général Mustapha Ben Jaafar qui, selon leurs propos “s’est complètement aligné au mouvement Ennahdha” contribuant ainsi à la “marginalisation du parti Ettakattol au sein du gouvernement”.

Les intervenants ont fait observer, par ailleurs, que la situation politique actuelle connaît un certain “flou politique” et une certaine “personnification du pouvoir” évoquant également “l’avortement de toutes initiatives réformistes, l’absence de démocratie et de structures de fonctionnement internes ainsi que l’absence de vision et de projet pour le pays” ce qui a conduit selon eux “à la stagnation économique et à la fissure sociale”.

De son côté, M. Abdelkader Ben Khmiss, l’un des fondateurs de ce nouveau mouvement a relevé que “3ème Voie” est en train d’établir des contacts avec M. Abderraouf Ayadi, démissionnaire du parti CPR (Congrès pour la république) ainsi qu’avec les dirigeants du parti démocrate progressiste (PDP) en vue d’élargir l’assise politique de ce nouveau mouvement dont le plan d’action final sera présenté lors d’une conférence de presse prévue le mardi 29 mai 2012.

Dans son programme, le mouvement signale son ambition “avant de s’autoproclamer Parti”, de travailler pour mettre en place “une vraie stratégie constructive en offrant une plateforme pour que tous les jeunes puissent se rassembler, s’exprimer et participer à la construction de la Tunisie nouvelle”.

WMC/TAP