On apprend que huit activistes du Parti Socialiste de Gauche (PSG) du Kef ont été arrêtés récemment à Sakiet Sidi Youssef, parmi lesquels le porte parole du parti Fethi Telili. Des arrestations que notre source a qualifié d’anarchiques. Ces activistes sont en état d’arrestation et sans chefs d’accusations, selon nos sources.
A rappeler que la délégation de Sakiet Sidi Youssef a connu, le 25 mai 2012, une grève générale organisée en solidarité avec les habitants du Kef. A rappeler qu’une manifestation a été organisée, le 24 mai 2012, devant le gouvernorat du Kef par une initiative d’un groupe de jeunes kéfois. Près de 2.000 jeunes kéfois ont participé à cette manifestation.
Les manifestants à Sakiet Sidi Youssef ont fermé le passage frontalier avec l’Algérie en protestation contre l’indifférence des autorités publiques et la marginalisation de la région. Ils dénoncent la faible part consacré à la région dans la loi des Finances complémentaires, qui ne répond pas, selon eux, aux besoins de la région.
Notre source indique que la grève générale a eu lieu dans l’indifférence des autorités et en l’absence totale des forces de sécurité. D’ailleurs, souligne notre source, il n’y a aucun poste de police dans la délégation. Ce qui a facilité, des actes de vol et les attaques contre le siège de la délégation, qui a fini par être incendié. On affirme que les habitants de Sakiet Sidi Youssef ont protégé le siège de la municipalité et la recette des finances, parmi lesquels des activistes du PSG.
Bien plus tard dans la journée, les forces de sécurité sont arrivées, d’autres régions et ont attaqués les habitants sans distinction avec des bombes lacrymogènes et ont procédé à l’arrestation d’activistes du PSG.
M.O, du Kef