Le Maroc est le premier pays arabe et africain et le 3ème au monde à avoir lancé un timbre-poste audio, après la Chine et les Pays-Bas, a affirmé mercredi un responsable la poste, à l’occasion de la commémoration du centenaire du timbre-postal.
Des micro-puces intégrées dans le timbre permettent, à l’aide d’un lecteur optique ou d’un smart phone, d’entendre soit l’hymne national, soit la Tbourida (Fantasia), a expliqué le directeur-général adjoint du Groupe Barid Al Maghrib (PTT) Jamal Chaârani, cité par l’agence MAP.
Depuis plusieurs années, la Poste marocaine a recouru plusieurs fois aux nouvelles technologies, a indiqué le responsable, rappelant l’émission du timbre lenticulaire portant effigies des trois rois, feux Mohammed V et Hassan II et l’actuel roi Mohammed VI, émis à l’occasion du 10ème anniversaire de l’accession du souverain au trône.
Le Maroc a également été le deuxième pays à avoir émis un timbre-graine, à l’occasion de la Journée de la Terre. Ce timbre ensemencé, après son utilisation, donnait après 3 à 4 semaines, une pousse de luzerne. Un timbre parfumé a également été émis avec des micros capsules qui permettent d’exhaler le parfum de l’oranger ou de la rose, selon M. Chaarani.
(Source: AFP)
Lire aussi:
Maroc : «Marche de la dignité» contre le PJD, le dimanche 27 mai
Tunisie, Islamisme : Hamadi Jebali rencontrera jeudi son homologue marocain Abdelilah Benkirane
Un Français, condamné pour terrorisme au Maroc, transféré en France