“Printemps des arts Fair Tunis” du 1er au 10 juin 2012

Durant une dizaine de jours, les trois villes de la Marsa, Carthage et Sidi Bou Said accueilleront la 10ème édition du Printemps des arts avec au menu plus de 100 oeuvres d’art contemporain allant de la peinture à la gravure en passant par la sculpture et la photo, avec la participation de plus de 200 artistes. Ce rendez-vous rebaptisé “Printemps des arts Fair Tunis” ambitionne de se hisser au niveau des plus grandes foires internationales d’art contemporain tout en gardant sa vocation sociale en continuant d’apporter des aides aux associations caritatives. Outre les expositions dans diverses galeries des trois villes, nombre de manifestations parallèles sont au programme comme les concerts, les performances individuelles ou de groupe, les projections vidéo outre le concours ouvert aux jeunes talents “Art à venir”. L’idée de ce concours ouvert aux amateurs, étudiants en beaux arts et aux jeunes artistes est de leur donner la chance d’exposer leurs oeuvres. Un jury composé notamment d’artistes plasticiens et de galeristes sera chargé de désigner les oeuvres des lauréats auxquels seront décernés trois prix lors de la cérémonie de clôture le 10 juin au palais Abdeleya à La Marsa.

Une présentation de l’ouvrage collectif “L’Afrique indéfinie” aura lieu le lundi 28 mai au Centre d’études de Carthage, en présence de l’auteur Samia Kassab-Chérif, directrice de la collection “Sefar et de Yves Wellemans, responsable des éditions Académia (Pologne). Il s’agit d’un ouvrage collectif de 242 pages réalisé sous la direction de Pierre Yves Dufeu, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille et Antoine Hatzenberger, professeur agrégé à l’école normale supérieure de Tunis avec des contributions de plusieurs auteurs étrangers et tunisiens dont Samia Kassab Cherif, Abderrazak Sayadi, Sihem Sidaoui et Ridha Tlili. L’ouvrage présente en résumé les réflexions des spécialistes de différentes disciplines sur les constructions intellectuelles de l’Afrique ou du moins de ses représentations ou de ses définitions.

Le célèbre photographe Patrick Zachmann de l’agence Magnum Photos, -considérée comme la plus prestigieuse agence au monde, dont les photographes réalisent pour la presse internationale de grands reportages couvrant tous les sujets d’actualité-, sera de retour en Tunisie.

Ayant exposé plusieurs séries de ses propres travaux sur des sujets particulièrement proches des problématiques actuelles comme l’immigration clandestine et l’exil, le photographe sera présent à la maison de France à Sfax le 12 juin 2012 pour présenter son nouveau projet “Migrants” avec une projection de 150 photographies sur les migrants clandestins à Malte, France et en Grèce. Cette exposition sera suivie de la projection du web documentaire “Un somalien à Paris” qui retrace le parcours d’un migrant somalien suivi depuis Malte jusqu’en France. Ces séances feront l’objet d’un débat animé par l’artiste photographe avec des étudiants de l’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax (ISAMS).

WMC/TAP

Lire aussi: