Tunisie – Syndicats – CGTT : Grève sauvage des techniciens de TunisAir, Guiza s’explique et menace

Le secrétaire général de la Confédération Générale Tunisienne du Travail (CGTT), Habib Guiza a souligné que la direction de la compagnie aérienne Tunisair ainsi que les ministères du transport et des affaires sociales sont responsables de la perturbation du trafic aérien survenue jeudi 24 mai dans les aéroports de Tunis Carthage, Monastir et Jerba Zarzis en raison d’une grève sans préavis observée par les techniciens de Tunisair adhérant à la confédération.

M. Guiza qui s’exprimait, samedi lors d’une rencontre avec la presse au siège de la CGTT à Tunis, a indiqué au sujet des poursuites administrative et judiciaire que la direction générale de “Tunisair” compte mener contre les personnes ayant participé à la grève du 24 Mai 2012, que la CGTT va défendre ses adhérents et n’acceptera aucune sanction à l’encontre de n’importe quel responsable syndical, menaçant de porter plainte auprès l’Organisation internationale du travail (OIT).

La direction de Tunisair a publié, vendredi, un communiqué dans lequel elle a qualifié la grève des techniciens d’illégale. Le communiqué de Tunisair souligne que “la grève qui a été accompagné de comportements dangereux a causé d’importants retards de vols”, ce qui a obligé la compagnie d’annuler 32 vols et de reporter 13 autres au vendredi 25 mai 2012.

Les 53 vols programmés pour la journée de jeudi ont tous été retardés. M. Guiza a indiqué que la direction de Tunisair et le ministère du transport ont exclu les syndicats de base relevant de la CGTT de toutes les négociations et n’ont reconnu que la fédération générale du transport relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

WMC/TAP