La direction générale de la compagnie “Tunisair” poursuivra administrativement et judiciairement toute personne impliquée dans les actes illégaux observés, au cours de la grève menée Jeudi 24 Mai 2012, par les techniciens du transporteur national adhérant à la CGTT (Confédération Générale Tunisienne du Travail), indique un communiqué de “Tunisair” dont une copie est parvenue à la TAP vendredi.
La même source indique que le ministère du transport a chargé la direction générale de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA) d’ouvrir une enquête pour déterminer les responsabilités dans les dépassements qui ont eu lieu jeudi. A rappeler que la grève observée a causé d’importants retards des vols du transporteur national. Le communiqué de Tunisair relève que cette grève, qui est intervenue juste après celle observée les 22 et 23 mai 2012, à l’appel de la CGTT, été accompagnée par des comportements dangereux et illégaux, ce qui a obligé le transporteur public à annuler 32 vols et à reporter 13 autres à vendredi 25 mai 2012, afin de préserver la sécurité des voyageurs. La société indique que les 53 vols programmés pour la journée de jeudi ont enregistré un retard dépassant les trois heures.
La même source précise que la situation est revenue à la normale, vendredi matin, rappelant que Tunisair a loué des avions en vue d’assurer 13 vols supplémentaires et a programmé 122 vols pour la journée de vendredi. La direction générale de Tunisair rappelle, dans ce cadre, que « la position du gouvernement tunisien basée sur la loi et les conventions internationales, stipulent que les négociations doivent se dérouler avec le Syndicat qui représente la majorité des employés de Tunisair, en l’occurrence, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) ».
A noter que le ministre du transport s’est déplacé au siège social de Tunisair pour suivre la situation et s’est entretenu séparément avec des représentants de l’UGTT et de la CGTT.
Tunisair a, d’autre part, loué « la coopération fructueuse avec les ministères de la défense et de l’intérieur qui ont participé aux négociations et à l’encadrement des agents grévistes ».
Rappelant que la plupart des grévistes qui ont été intégrés au sein de la compagnie Tunisair, relevaient du ministère de la défense. « Cette intervention a aidé à mettre fin à cette grève et à la reprise du travail à une heure tardive de la nuit », ajoute la même source.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisair, CGTT: Grève des pilotes de ligne
Tunisie, Transport: Nouvelle ligne Monastir-Tripoli
TUNISAIR: augmentation de 43% du chiffre d’affaires