Pendant le mois de Ramadan, les prix seront maîtrisés, déclare le secrétaire d’Etat à l’agriculture

M.Habib El Jemli, secrétaire d’Etat à l’agriculture, a affirmé que toutes les dispositions ont été prises afin de « répondre aux besoins du marché intérieur en viandes rouges, pendant le mois de Ramadan et de maîtriser les prix, en coordination avec les services du ministère du commerce et de l’artisanat ».

Intervenant, mardi, à l’ouverture d’une conférence sur « l’organisation professionnelle des éleveurs de bovins », tenue à Sidi Thabet (gouvernorat de l’Ariana), M.Jemli a précisé que le marché intérieur « n’enregistrera aucune pénurie ».

Et d’ajouter, qu’à partir du mois de juillet prochain, l’Etat importera des quantités de viandes rouges afin de répondre aux besoins du secteur touristique.

Le secrétaire d’Etat a présenté à cette occasion les stratégies adoptées en vue de promouvoir le secteur de l’élevage sur les plans qualitatif et quantitatif et partant, de réaliser l’autosuffisance. Ils dans ce cadre rappelé que la production nationale en viande rouge est passée de 104 mille tonnes, en 1998, à environ 121 mille tonnes en 2011. Le secrétaire d’Etat a fait savoir que l’existence d’un groupement spécialisé dans ce domaine et dont la principale mission est d’orienter et de mettre à niveau les éleveurs au sein de structures organisées, est de nature à améliorer la production et la qualité des viandes rouges.

M.Karim Daoud, président du groupement des éleveurs de la race Tarentaise, a passé en revue les mécanismes à même de développer l’activité des structures professionnelles, relevant l’importance de mettre en place un système cohérent pour la mise à niveau des éleveurs de bovins, de contrôler la productivité de la filière laitière, outre la mise en place d’un cadre réglementaire régissant le secteur.

Le groupement des éleveurs de la race Tarentaise (créé depuis 8 ans) a présenté à cette occasion, son expérience relative à la mise en place d’un système de qualité des viandes rouges, moyennant un financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce projet pilote, premier en son genre en Tunisie, est focalisé essentiellement dans les gouvernorats de Ben Arous, Ariana, Jendouba, Nabeul, Béjà et Siliana.

Il convient de rappeler que le projet de développement de la race Tarentaise requiert une grande importance dans la promotion des petits éleveurs, notamment dans les régions qui disposent d’un grand potentiel de production.

WMC/TAP

Lire aussi:
Sfax: Salon méditerranéen de l’agriculture et des industries alimentaires
Ariana, Agriculture: Une récolte estimée à 200 mille quintaux
Mardi 15 mai: Conférence de presse du ministre malaisien des finances