France : Le ministre Arnaud Montebourg condamné pour injures

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné mercredi le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg pour avoir publiquement injurié en 2011 d’ex-membres de la direction de SeaFrance, une compagnie de ferries. Il devra verser un euro de dommages et intérêts.

Arnaud Montebourg avaient traité “d’escrocs” cinq anciens cadres de l’entreprise. Il devra aussi leur payer 3000 euros au titre des frais de justice et faire publier sa condamnation dans le journal “La Voix du Nord”.

En septembre de l’année dernière, en pleine campagne pour la primaire socialiste, le futur ministre s’était exprimé après une visite à Calais, dans les locaux du Syndicat maritime Nord CFDT.

“On parle souvent de patrons voyous, là il s’agit d’une entreprise publique, c’est curieux… On ne fera pas de miracle, mais on peut dire à la SNCF que s’ils sont des incapables et qu’ils ont mis des escrocs à la tête de SeaFrance, ils vont l’aider à se relever”, avait déclaré l’ancien député, dont les propos avaient été repris dans “La Voix du Nord” du 27 septembre 2011.

Se sentant offensés, les cadres de SeaFrance avaient alors assigné l’élu socialiste pour injure.

Source: ATS

Lire aussi:

Etudiants étrangers: le retrait de la « circulaire Guéant », première mesure de Fioraso
« Paris veut encourager un nouveau départ des relations franco-tunisiennes », affirme le député PS Jean-Louis Bianco
Marzouki : « La France ne nous comprend pas »