La conférence tripartite de lancement du projet de promotion du dialogue social aura lieu le 24 mai à Tunis. Elle est organisée, conjointement par le ministère des affaires sociales et l’organisation internationale du travail (OIT), avec l’appui du gouvernement et des partenaires sociaux belges sur le thème « Tunisie : Le dialogue social comme réponse aux défis socio-économiques »
L’Objectif est de réunir autour d’une même table, les représentants du gouvernement, de la centrale syndicale (UGTT) et du patronat (UTICA) pour établir un diagnostic de la situation économique et sociale dans le pays et d’esquisser les axes d’un pacte social pour la période 2012-2020.
En vertu de ce pacte, les trois parties s’engagent à œuvrer ensemble pour entreprendre les réformes économiques et sociales nécessaires à la paix et la stabilité sociales ainsi qu’à la prospérité économique.
La rencontre sera précédée par des réunions préparatoires des trois parties avec l’appui de l’OIT.
Un groupe de travail tripartite se penchera, en fin des travaux, sur l’élaboration d’un projet de pacte social inspiré des recommandations issues de la rencontre. Les travaux seront répartis entre trois tables rondes : « les défis sociaux et économiques actuels de la Tunisie, quelle stratégie pour les relever, relancer l’activité économique et promouvoir la paix sociale », « les expériences internationales sur le rôle du dialogue social dans les réponses aux chocs économiques et sociaux » et « les étapes futurs du dialogue social ».
La conférence tripartite de lancement du projet de promotion du dialogue social constitue une première action de suivi du partenariat Algérie-Maroc-Tunisie- BIT (bureau international du travail) et la Belgique sur le dialogue social dont la conférence de lancement a eu lieu en décembre 2011 à Bruxelles.
Aujourd’hui, la prise de conscience tripartite de la nécessité de relancer, au plus vite, l’économie nationale qui seule permettra de créer des emplois et d’engager des réformes structurelles pour remédier aux disparités régionales et sociales, attend d’être traduite par une relance effective du dialogue social tripartite. La relance passe par la création d’une institution tripartite forte de dialogue social au niveau national, peut-on lire dans un communiqué du ministère des affaires sociales.
L’absence d’un cadre opérationnel de dialogue tripartite semble être un frein à cette relance.
L’expérience des pays en transition politique, sociale et économique montre que seul un dialogue tripartite effectif entre le gouvernement et les partenaires sociaux permettra de garantir la stabilité sociale et relancer la machine économique, relève-t-on dans le même document.
En Tunisie post-révolution, le niveau élevé du chômage et les revendications sociales traduites en sit-in et grèves répétées, ont ralenti l’activité économique déjà affectée par les changements politiques observés en 2011 et la régression économique dans la zone Euro.
Des représentants d’Algérie et du Maroc, des experts polonais et des membres d’organisations internationales établies en Tunisie seront présents à ces assises.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Sfax: Appel au boycott de la conférence nationale sur l’emploi !
Pour manifester, ils franchissent la frontière en direction de l’Algérie
Une semaine d’actualité : Emploi, Nomination, Grève, Salafisme, ISIE…