Le conseil de rédaction de la Radio nationale, récemment élu, est considéré “nul et non avenu”, déclare le nouveau Président-Directeur général de l’Etablissement de la Radio Tunisienne, Mohamed Meddeb, dans un communiqué rendu public, dimanche.Autant la direction générale de la Radio Tunisienne veille à ne pas interférer dans la ligne rédactionnelle, autant “elle ne tolère pas la mise en place d’instances illégales, au service d’intérêts personnels et partisans”, a-t-il souligné.
M. Meddeb a dénoncé la constitution d’un groupe de journalistes réputés pour leur allégeance à l’ancien régime sur “la base de textes juridiques non encore réactivés”, tels que le décret-loi n°115, ainsi que d’une décision administrative de l’ancien directeur, dans l’objectif d’imposer une direction parallèle qui empiète sur les prérogatives de l’actuelle direction issue d’un gouvernement élu, ajoute le communiqué.
Commentant ladite décision, le membre de l’Instance nationale de la réforme de l’information et de la Communication (INRIC), Hichem Snoussi, a déclaré qu’il est bien établi dans les démocraties modernes “qu’une séparation nette et claire doit être accomplie entre l’administratif et le rédactionnel”.
On se demande si le nouveau PDG a un problème avec les symboles de l’ancien régime ou avec la restructuration des services de la Radio nationale conformément aux standards des médias publics indépendants, s’est-il interrogé.
Ce qui importe pour l’INRIC et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), c’est que les élections ont abouti à “un consensus entre tous les journalistes de la radio”, a soutenu M. Snoussi.
Pour ce qui est des accusations portées contre certains journalistes, il est attendu du PDG, en sa qualité de responsable de tous les journalistes de l’établissement, qu’il fournisse des preuves à ses accusations, a indiqué le membre de l’INRIC.
“Il est impératif de s’atteler aux questions essentielles du secteur”, a-t-il dit, se déclarant étonné de l’absence de volonté politique claire concernant le parachèvement de la réforme de l’information.
WMC/TAP
Lire aussi :
Tunisie : Pourquoi je ne présente plus le 20h de la Wataniya
Tunisie : Les Nahdhaouis auront leur chaîne de télévision
Médias: Le directeur d’Al Oula met fin à sa grève de la faim