Des milliers de partisans du mouvement «Ansar Achariaa» (les partisans de la Chariaâ) ont convergé, aujourd’hui, 20 mai 2012, vers la ville de Kairouan. Beaucoup sont venus en bus entiers de différentes villes de la République pour tenir le deuxième congrès de ce mouvement, né en avril 2011.
De nombreuses sources parlent de la présence de milliers de salafistes (entre 5.000 et 6.000 nos sources) qui se sont déversés vers l’Esplanade de la Grande Mosquée Okba Ibnou Naffa, principal monument religieux de la ville, et qui donne sur le cimetière de Ouled Farhane.
Des chants religieux, des expositions de livres, des cours et des allocutions se sont organisés à l’occasion. Parmi ces allocutions, celle de Seif Allah Ben Hassine (dit Abou Yadh), chef de ce mouvement, qui a bénéficié d’une amnésie après la chute du régime de ben Ali.
Les murailles qui font face à la Grande Mosquée ainsi que le minaret de cette dernière ont été investis par des participants à cette rencontre qui ont notamment déployé des banderoles et des drapeaux noirs et blancs.
De nombreux militants de ce mouvement portaient des kamisses et des treillis militaires arborant de longues barbes.
Aucune déclaration n’a été, selon nos sources, faite par ces derniers à la presse qui a pu toutefois prendre des photos et enregistrer des pans entiers de l’événement.
M.F.