Tunisie – investissements : Les 102 projets du Gouvernement Jebali

Cent deux projets dont cinquante méga-projets d’un coût de 70 milliards de dollars, ont été présentés par le gouvernement provisoire, mercredi, à Gammarth, aux bailleurs de fonds, donateurs et institutions d’investissement pour assurer leur financement au cours de la période 2012-2013., lors La valeur de ces projets publics (sans compter les méga- projets), présentés à l’occasion du “forum international sur le financement des projets de développement de la Tunisie nouvelle”, est estimée à 8 milliards de dollars américains, selon le document synthèse des projets. Le gouvernement cible la mobilisation de 6,5 milliards de dollars sous forme de crédits et de dons.

Projets d’infrastructure

9 projets d’infrastructure figurent sur la liste des projets publics présentés et dont la valeur est estimée à 3,7 milliards de dollars. Ces projets concernent notamment le projet d’autoroute Boussalem-les frontières algériennes d’un coût de 783 millions de dinars (1200 millions de dinars) et la première tranche (150Km) de l’autoroute reliant Enfidha-Kairouan-Sidi Bouzid-Kasserine-Gafsa avec un financement estimé à 1.135 millions de dollars (1740 millions de dinars). Il s’agit également du programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers populaires dont le coût est estimé à 172 millions de dollars (267 millions de dinars).

Projets environnementaux

5 projets environnementaux ont été présentés et nécessitant un financement de 439 millions de dollars dont le 5eme projet d’assainissement des quartiers populaires (40 millions de dollars) et le programme d’assainissement de 80 communes de moins de 10 mille habitants.

Secteur Agricole

Concernant le secteur agricole, 13 projets ont été présentés d’un coût total de financement de 854 millions de dollars. Ces projets concernent essentiellement les projets de gestion intégrée dans le Bassin de l’oued Medjerda, axée sur la lutte contre les inondations moyennant une enveloppe de 410 millions de dinars. Des projets de développement agricole intégré dans les gouvernorats de Gafsa, Zaghouan, Gabès et Medenine d’une valeur se situant entre 20 et 30 millions de dollars ont également été soumis aux bailleurs de fonds.

Secteur de l’énergie

6 projets dans le secteur de l’énergie nécessitant des financements de 2000 millions de dollars ont également été exposés pour la réalisation d’une centrale à cycle combiné pour la production de l’électricité, à Sousse, d’un coût de 457 millions de dollars (686 millions de dinars), une centrale à cycle combiné à Bizerte de 510 millions de dollars (760 millions de dinars) et d’un projet de transport du gaz avec des crédits de 242 millions de dollars (363 millions de dinars tunisiens).

Secteur du transport

15 projets dans le secteur du transport d’une valeur estimée à 726 millions de dollars ont également été présentés. Parmi ces projets il y a lieu de citer ceux relatif à la consolidation et modernisation de la ligne Tunis-Kasserine et l’extension de la ligne Enfidha-Kairouan.

Secteur de la Santé

2 S’agissant du secteur de la santé, 3 projets ont été présentés d’un coût total de 72 millions de dollars dont la construction d’un hôpital polyvalent à Gafsa et Béja d’une valeur respective de 35,5 millions de dollars pour chacun et d’un autre à Manouba d’une valeur de 11,2 millions de dollars.

Secteur de l’éducation

24 projets dans le secteur de l’éducation ont été présentés. D’un coût total de 41 millions de dollars, ces projets concernent la création de collèges dans plusieurs régions du pays.

WMC/TAP