Un Observatoire national du patrimoine vient d’être créé en Tunisie. L’annonce de ce nouveau né a été faite, mercredi, lors d’un point de presse tenu au siège de l’Institut national du patrimoine(INP) à Tunis.Ce projet lancé par l’Institut national du patrimoine est une plate-forme intranet qui s’appuie sur une base de données structurées permettant de dresser, en temps réel, un état des lieux du patrimoine national matériel et immatériel, en coordination avec les différentes parties en matière de préservation du patrimoine.
Les données seront fournies par 120 conservateurs chargés de contrôler près de 28 mille monuments et sites archéologiques répartis sur tous les gouvernorats de la république. Leur rôle consiste à signaler via internet toute agression, violation, atteinte ou tentative de destruction concernant le patrimoine national.
Les réclamations envoyées seront reçues instantanément par des techniciens de l’Observatoire qui assureront leur transfert direct aux directions concernées en vue de prendre les mesures nécessaires en la matière.
La base de données destinée aux professionnels propose aussi une banque d’images et d’illustrations de plusieurs sites archéologiques et monuments tunisiens qui mettent en exergue notre patrimoine, dans toute sa richesse et sa diversité.
WMC/TAP
Lire aussi :
La Tunisie participe au festival de Cannes 2012
18 mai, la nouvelle tunisienne
« Dérapage » de Walid Daghesni remporte la médaille d’or