Le socialiste François Hollande, élu président français, est arrivé mardi au palais de l’Elysée pour la passation de pouvoir avec le chef de l’Etat sortant Nicolas Sarkozy.
Les deux hommes se sont isolés pour un entretien d’une trentaine de minutes à huis clos dans le bureau du sortant qui doit notamment transmettre à l’élu les codes nucléaires. La cérémonie d’investiture de François Hollande est prévue dans la foulée. Il remontera ensuite les Champs-Elysées à bord d’une Citroën décapotable.
Elu le 6 mai avec 51,6% des suffrages François Hollande, 57 ans, devient mardi le septième président de la Vème République, qui restera cinq ans à la tête d’une des principales puissances mondiales, membre permanent du Conseil de sécurité. Et le premier socialiste à s’installer à l’Elysée dans ces fonctions depuis 17 ans.
Dans l’après-midi sera dévoilé le nom de son Premier ministre, poste qu’il devrait attribuer à l’un de ses proches Jean-Marc Ayrault, chef des députés socialistes, selon son ami Jean-Pierre Jouyet.
Après une journée forte en rites et symboles, le nouveau chef de l’Etat français s’envolera ensuite vers Berlin pour une première prise de contact avec la chancelière allemande Angela Merkel sur fond de crise grecque et de profond désaccord sur le traité budgétaire européen.
(Source AFP)
Lire aussi:
Hollande et Sarkozy ensemble devant la tombe du soldat inconnu
Sarkozy-Hollande : La passation de pouvoir fixée le 15 mai
François Hollande, président de la République Française