Béji Caid Essebssi serait impliqué dans les affaires de tortures des youssefistes

L’association nationale de défense des militants du mouvement youssefiste a demandé, samedi, au chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali d’engager dans les plus brefs délais les procédures nécessaires pour dévoiler la vérité sur les affaires de tortures des youssefistes.

Selon cette ONG, le ministre de l’intérieur de l’époque Beji Caid Essebsi serait impliqué dans ces affaires de tortures. Elle exprime son étonnement face “aux lenteurs injustifiées pour entamer l’enquête”.

Dans sa lettre ouverte, l’ONG demande aussi la restitution des restes mortuaires des martyrs du mouvement youssefiste enterrés dans des cimetières de l’Etat et dans des fosses communes dans les endroits où ils ont été exécutés.

Cette association de militants youssefistes a demandé à M. Jebali d’autoriser les services concernés dans les ministères de l’intérieur, de la justice et de la défense nationale d’accomplir les démarches nécessaires.

Les militants et les proches des youssefistes ont aussi demandé à M. Jebali au terme d’une réunion tenue samedi l’ouverture d’une enquête sur les exécutions dans les procès inéquitables de 1959, 1962 et 1980 ou encore sur les victimes enterrées dans des fosses communes par les forces du protectorat français en 1955 et les années qui ont suivies.

WMC/TAP

Lire aussi:
« Mohamed Sayah, l’acteur et le témoin » de Mouldi Lahmar
Béji Caid Essebsi, Bourguiba et les Yousséfistes
Les Yousséfistes, derrière l’assassinat de Salah Ben Youssef ?