Les élections législatives algériennes ont abouti, selon le ministre de l’Intérieur, aux résultats suivants : le nombre d’électeurs inscrits, qui est de 21 664 348, et celui des votants, 9 178 056 ; le nombre de suffrages exprimés est de 7 509 549 ; Celui des bulletins nuls a atteint le chiffre record de 1 668 507.
Large victoire du FLN
Mais lorsque le ministre de l’Intérieur a commencé à égrener le nombre de sièges obtenus par chaque parti politique, le parterre des journalistes présents à la conférence de presse a accueilli avec étonnement la large victoire du Front de libération nationale (FLN) avec 220 sièges, suivi par le Rassemblement national démocratique (RND) 68, l’Alliance verte composée de trois formations islamistes (MSP, El Islah et Ennahda) avec 48 sièges. Le Front des forces socialistes (FFS) arrive derrière avec 21 élus dans la prochaine Assemblée, suivi du Parti des travailleurs (PT) de Louisa Hanoune avec 20 sièges. El Watan
“L’exception algérienne”
Sous le titre “l’Exception algérienne”, Liberté Algérie écrit dans son Edito ” De ces élections législatives qui ont fait couler beaucoup d’encre et dont le président a fait presque une affaire personnelle par son implication directe, il y a au moins deux enseignements à tirer.
Le premier qui saute aux yeux, c’est cette exception algérienne qui n’a rien à voir avec les lectures et les spéculations relatives au monde arabe et les révolutions qui ont traversé ces pays. Les chiffres le confirment. Le déluge islamiste n’est pas à nos portes et l’épouvantail, loin derrière, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Les citoyens, plus matures qu’on ne le pense, ont fait le choix qu’ils pensent être le plus juste et le plus logique : installer le pays dans la stabilité et la normalité.”
“L’alliance verte crie avoir été privée de dizaines de sièges”
Sous ce titre l’expression d’Algérie écrit :”L’optimisme bèat des islamistes est, dans une certaine mesure, contrarié par les résultats du vote. Les 7 partis islamistes qui ont pris part à ce scrutin, n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu. La nouvelle assemblée n’est pas différente de celle sortante, qui était dominée par le FLN (136 députés), le RND (62) et le MSP (51). Les résultats provisoires du premier scrutin après le Printemps arabe a consacré la suprématie du FLN, légère poussée de l’Alliance verte constituée de MSP, ayant quitté l’Alliance présidentielle juste avant les élections, El Islah, et En Nahda”.
Les Algériens votent utile pour la stabilité et la continuité
Dans un article de la Tribune Algérienne “La satisfaction affichée aujourd’hui est une reconnaissance implicite de l’illégitimité des législatures précédentes. Quant au taux de participation de 42,36%, il est plus que normal au vu de la nature de ces élections, et ce à l’instar de ce qui se passe partout dans le monde dans ce genre de consultations électorales qui connaissent des taux de participation faibles en comparaison avec ceux des élections locales et présidentielles.
Les électeurs se sont prononcés et ont opté pour la stabilité à travers la continuité. La reconduction du courant nationaliste représenté par le FLN et le RND, force politique du pays, révèle en premier lieu le rejet des islamistes qui se présentaient à la veille du 10 mai comme victorieux et ont même commencé les consultations pour la désignation du nouveau gouvernement.
En tout état de cause, les résultats des urnes ont démenti les pronostics fantaisistes de certains «observateurs» étrangers dont les analyses se sont déjà révélées farfelues, aussi bien sur la contagion dudit «printemps arabe» que sur la déferlante islamiste qui a touché la Tunisie, le Maroc et l’Egypte”.
Lire aussi:
Algérie : Taux de participation aux législatives faible mais « satisfaisant » pour le ministre de l’intérieur
Législatives : En-Nahda algérienne déçue par les résultats des élections
Algérie – Législatives: Le FLN en tête, suivi des islamistes