A Sfax, les sit-in se succèdent mais ne se ressemblent pas. Le dernier en date s’est déroulé aujourd’hui, vendredi 11 mai, en mer. Et les passagers du bac de 10h30 de ce matin n’étaient pas au bout de leur peine même lorsqu’ils étaient à bord du bateau.
En effet, après une attente de plus de deux heures sur le quai, ils se sont trouvés bloqués en mer pendant deux heures également sans savoir s’ils pouvaient arriver à destination ou rebrousser chemin. Des barques bloquaient le chenal au port de Sidi Youssef, obligeant ainsi le ferry de rester en rade en attendant l’issue des négociations entre les sit-inneurs marins et les autorités locales. Parmi les passagers, une délégation d’universitaires étrangers qui devraient participer à un séminaire international de recherche scientifiques organisé à Kerkennah.
Le matin, le car ferry affrété quotidiennement par la société pétrolière Petrofac pour transporter les camions citernes chargés de ramener le brut extrait des champs pétroliers de Kerkennah avait été, lui aussi, contraint de rebrousser chemin suite à des menaces de les incendier.
Les sit-inneurs exigent la contribution de Petrofac aux efforts de développement.
Rappelons que la semaine dernière et suite à la fermeture du chenal à Sidi Youssef par des marins pêcheurs de Melita, des habitants de la localité d’Ataya ont forcé les institutions publiques à fermer pour contester cet acte mais aussi demander le changement du port de la localité de Sidi Youssef à l’ancien port de Sidi Fraj pour ne plus vivre sous la menace du blocage du port.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le car ferry aurait finalement rebroussé chemin pour revenir au port de Sfax. Dans le même ordre d’idées, on indique que l’ambassade de France suit de près l’affaire.
Affaire à suivre
HAFEZ
Lire aussi :
Sfax: Les îles de Kerkennah coupées du continent !
Tunisie : Une collision entre deux bacs entre Sfax et Kerkennah fait trois blessés
Le syndicat de la police de Sfax en sit-in pour soutenir leurs collègues