Tunisie : Les échanges commerciaux entre la Chine et la Tunisie

Par : Autres

Les échanges commerciaux entre la Chine et la Tunisie ont atteint, en 2011, environ 1,330 milliard de dollars, soit une hausse de 19% par rapport à 2010, selon les dernières statistiques du ministère chinois du Commerce.Au cours de la même période , les exportations de la Chine vers la Tunisie se sont élevées à 1,110 milliard de dollars, en hausse de 12% par rapport à 2010. les importations chinoises de la Tunisie ont atteint une valeur de seulement 220 millions de dollars, enregistrant ainsi une croissance de 76%.

Les principaux produits chinois exportés vers la Tunisie concernent la plupart des secteurs d’activités, à l’instar des TIC, du transport, des industries électriques (l’électroménager, …..), transport, des produits de consommation, des produits manufacturés.

La Chine importe essentiellement de la Tunisie le phosphate et l’huile d’olive.

Actuellement, la Tunisie abrite cinq entreprises chinoises actives dans les domaines des TIC, de l’électroménager et de l’énergie (prospection du pétrole, électricité).

Une seule société tunisienne est implantée à Qinhuandao (Est de la Chine), spécialisée dans le domaine des engrais chimiques. A fin décembre 2011, le nombre d’employés chinois en Tunisie a atteint 165.