Après le préavis de grève émanant de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT Tunisair) et prévue pour les 22 et 23 mai 2012, Tunisair a indiqué dans un communiqué, publié vendredi, que des négociations seront tenues. Contactée par la TAP, Mme Soulafa Mokkadem, chargée de la communication, à Tunisair, a fait savoir que le “transporteur national compte négocier cette grève avec les représentants de la CGTT afin d’apaiser le climat social de la compagnie”. Tunisair, ajoute le communiqué, est particulièrement soucieuse de sa qualité de services et de la ponctualité de ses vols.
M. Belgacem Aouina, secrétaire général du syndicat CGTT de Tunisair, a, pour sa part, fait savoir que la CGTT “revendique principalement son droit de participation aux différentes commissions de Tunisair s’intéressant aux préoccupations et besoins du personnel du transporteur national, notamment la commission sociale qui se réunit chaque année et ce, afin de pouvoir défendre les droits de ses adhérents”.
En effet, a-t-il dit, la CGTT avait demandé à adhérer au fonds social de Tunisair, toutefois l’administration et les ministères de tutelle, à savoir le ministère du transport et celui des affaires sociales n’ont pas répondu à cette requête, “alors qu’il est temps de reconnaître dorénavant l’existence du pluralisme syndical”. IL a enfin rappelé que quatre syndicats de Tunisair sont sous l’égide de la CGTT, à savoir ceux des cadres de Tunisair, du personnel au sol, des techniciens et des pilotes de ligne de Tunisair.