Tunisie, Emploi : Mouvement de protestation à Tozeur

Des jeunes de la localité de Deghoumès, dans la délégation de Dégache (Gouvernorat de Tozeur) ont bloqué, mercredi matin, trois bus scolaires transportant des élèves du collège et du lycée de Dégache.Ce mouvement qui a causé la fermeture de l’entrée de la ville a été engagé pour protester contre la situation de l’emploi, dans la localité.

Un des protestaires, Taoufik Maaiti, a indiqué que leur revendication principale est “d’embaucher 26 jeunes de la localité parmi le personnel de la réserve nationale de Deghoumès”.

Il a expliqué que cette réserve naturelle, situé à deux kilomètres de la zone urbaine nécessite, selon lui, “un nombre important de travailleurs, alors qu’elle n’emploie, actuellement, que 48 personnes, entre fonctionnaires et agents dont la plupart de chantiers”.

Il a estimé que “l’inaction des responsables locaux et des représentants des services du commissariat régional du développement agricole a attisé la colère des protestataires qui veulent exposer leurs problèmes et trouver des solutions à leur situation”.

De son côté, le commissaire régional du développement agricole de Tozeur, Salah El Héni, a souligné que les fonds disponibles ne suffisent pas, actuellement, pour le recrutement de nouveaux travailleurs.

Il a ajouté que ces fonds sont réservés au paiement des salaires des travailleurs de chantier, dans le secteur agricole.

WMC/TAP

Lire aussi:
A quand le développement du réseau ferré en Tunisie ?
Des Tunisiens vont exercer dans le ministère libyen de l’Emploi!
Tunisie, Qatar: Nouvelles vagues de recrutement