Sfax : Grève à l’usine de confiserie El-Nâaoura

Les agents de la société “Le moulin” de Sfax ont entamé, mardi, une grève de trois jours qui se poursuit jusqu’au 10 mai 2012, pour revendiquer le réexamen de la classification professionnelle et l’établissement des critères clairs pour l’octroi de la prime de rendement.Le gérant de la société, Mohamed Triki, a indiqué que la partie syndicale demande une prime de rendement fixe qui ne dépend pas du principe de la productivité, ce qui est contraire, selon lui, aux conventions collectives qui sont appliquées dans l’entreprise, depuis plus de 25 ans.

Il a ajouté que le syndicat n’a pas appliqué la décision de l’inspection du travail, à laquelle il a eu recours, concernant la classification professionnelle, et a décidé d’observer une grève de trois jours.

De son côté, le secrétaire général du syndicat de base de la société, Mohamed Amri, a rappelé que la classification professionnelle décidée par l’inspection du travail n’est ni claire, ni équitable, de même que les critères adoptés pour l’octroi de la prime de rendement qui ne sont pas conformes normes fixées par la commission mixte entre la direction de la société et la partie syndicale.

Il a affirmé que “le recours à la grève n’est pas un objectif, mais un moyen pour défendre les revendications légitimes”. La société “Le moulin” qui a été créée en 1948 emploie 550 agents. Cinquante pour cent de sa production est destinée à l’exportation.

WMC/TAP

Lire aussi :
Kébili, Grève générale : Reprise progressive des activités commerciales
Gafsa, SNCFT,GCT: Reprise du trafic ferroviaire
Ras Jedir: Les gardes-frontières portent le brassard rouge