La Chine menace l’artisanat tunisien

L’artisanat tunisien, souffre, aujourd’hui, de l’importation arbitraire des produits contrefaits provenant essentiellement, de chine mais aussi, de la baisse de la production, de la faiblesse de la compétitivité des sociétés artisanales et de la dégradation de la qualité des produits.L’Office national de l’Artisanat tunisien (ONAT) a procédé à une évaluation du secteur qui fait ressortir, également, une désaffection des artisanes pour l’activité du tissage, en l’absence d’un revenu conséquent (actuellement 80 dinars) et la non exploitation de certaines matières naturelles, existant dans les régions.

Parmi les autres faiblesses figurent les difficultés liées à l’absence d’un approvisionnement en matières premières, à des prix préférentiels mais aussi, les problèmes de commercialisation des produits après la dissolution de la Société de commercialisation des produits de l’artisanat (SOCOPA).

La multiplication des intervenants dans les circuits de commercialisation des produits artisanaux agit, négativement, sur la transparence des opérations commerciales, notamment dans les zones touristiques.

Le secteur de l’artisanat qui assure 7000 emplois par an, compte 350 mille artisans opérant dans 76 activités (tapisserie, fabrication de bijoux, poterie et céramique, mosaïque…).

Avec 1200 sociétés artisanales, il ne contribue que faiblement aux exportations nationales (2,2% seulement, pour une valeur de 385 millions de dinars) ainsi qu’à 4% du PIB.

WMC/TAP

Lire aussi:
Attention aux chaussures chinoises!
Salon de l’Artisanat
Bientôt, nos marchés seront surveillés !